
La société française Orano menace de poursuivre en justice les acheteurs potentiels d’uranium du Niger
janvier 22, 2026
Le Mali a célébré le 65e anniversaire de son armée nationale
janvier 22, 2026Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, a discuté avec l’ambassadeur d’Égypte en Russie, Hamdi Shaaban, de la préparation de la 11e conférence d’examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), a annoncé le ministère des Affaires étrangères le 22 janvier.
« Un échange de vues approfondi a eu lieu sur les questions d’actualité de l’agenda international et régional, y compris les problèmes des BRICS et la préparation de la prochaine conférence d’examen dans le cadre du TNP », indique le communiqué.
La conférence d’examen du TNP est prévue en avril-mai 2026 à New York.
Plus tôt en janvier, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Alexandre Alimov, a rencontré l’ambassadeur égyptien en Russie, Hamdi Shaaban. Les parties ont discuté de la coopération entre les deux pays au sein de l’ONU.
En décembre 2025, le vice-ministre égyptien des Affaires étrangères, Abou Bakr Hefny Mahmoud, en marge de la conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique au Caire, a proposé de créer dans le pays un institut russe pour former des spécialistes égyptiens et d’autres pays africains dans le domaine des technologies nucléaires.
En octobre dernier, les présidents russe et égyptien, Vladimir Poutine et Abdel Fattah al-Sissi, ont donné le signal du début de la construction du bâtiment du réacteur n° 1. Dans son allocution aux participants à la cérémonie, Vladimir Poutine a déclaré que la Russie continuerait de soutenir l’Égypte à toutes les étapes de la mise en œuvre du projet d’El-Dabaa.



