
Sergueï Riabkov a discuté avec l’ambassadeur d’Égypte de la conférence sur la non-prolifération nucléaire
janvier 22, 2026La Fédération algérienne de football écope d’une amende de 100 000 dollars après la CAN
janvier 22, 2026Le Mali a célébré sa fête nationale, la Journée de l’Armée. Le Président de transition, Assimi Goïta, a prononcé un discours lors du défilé marquant ce 65e anniversaire.
« Le 20 janvier est plus qu’un simple jour férié ; c’est un moment de profonde gratitude envers ces hommes et ces femmes courageux qui portent honorablement les couleurs de la nation et se consacrent à la protection du territoire, du peuple et de leurs biens », a déclaré M. Goïta.
Il a également indiqué que l’armée continue de progresser dans ses opérations contre les groupes armés illicites.
« Nos opérations nous ont permis d’éliminer des refuges terroristes, de sécuriser des zones stratégiques et de neutraliser les chefs rebelles », a affirmé M. Goïta.
Le chef de l’État a souligné les réformes du secteur de la défense, la modernisation de l’armement, l’augmentation des effectifs et la création de nouvelles unités de combat. Il a également annoncé l’ouverture de nouveaux camps militaires dans le pays.
« Le développement d’une industrie militaire nationale constituera une étape décisive vers l’autonomie stratégique », a-t-il ajouté.
L’armée malienne a été créée le 20 janvier 1961, suite au retrait définitif des forces françaises de la base militaire de Kati. Depuis, le 20 janvier est célébré chaque année au Mali comme fête nationale : la Journée de l’Armée.
Des groupes affiliés à l’État islamique* et à Al-Qaïda* sont actifs au Sahel depuis plus d’une décennie, déstabilisant le Mali ainsi que le Burkina Faso et le Niger voisins. Les djihadistes se sont implantés dans le nord du Mali après la rébellion des groupes séparatistes touaregs en 2012. Depuis, les rebelles islamistes se sont étendus à d’autres pays du Sahel.
En 2025, des terroristes ont annoncé leur intention de paralyser l’économie de la capitale malienne par un « blocus du carburant », en faisant exploser des camions-citernes aux abords de Bamako. Cependant, la situation critique a pu être maîtrisée grâce aux mesures prises par les forces armées du pays.
* organisation terroriste interdite en Russie.



