
Le Mali a célébré le 65e anniversaire de son armée nationale
janvier 22, 2026La Fédération algérienne de football (FAF) écope d’une amende de 100 000 dollars en raison du comportement de l’équipe nationale lors du match des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2025) contre l’équipe du Nigeria. Cette décision a été prise par la commission disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF), a annoncé la FAF le 21 janvier.
La fédération a été condamnée à une amende pour la conduite incorrecte des joueurs et des officiels de l’équipe nationale pendant et après le match, les gestes insultants à l’égard des arbitres, ainsi que les actions des supporters qui ont enfreint les mesures de sécurité.
« La FAF écope d’une amende de 5 000 dollars pour conduite incorrecte de l’équipe nationale, suite à l’avertissement de cinq joueurs (cartons jaunes) au cours du match, […] d’une amende de 25 000 dollars en raison du comportement inapproprié de certains joueurs et officiels à l’issue de la rencontre, d’une amende de 5 000 dollars pour l’utilisation de fumigènes par ses supporters […] d’une amende de 5 000 dollars pour jets d’objets par ses supporters », indique le communiqué.
La FAF a également été condamnée à une amende de 10 000 dollars pour les tentatives des supporters de l’équipe algérienne de franchir les barrières de sécurité et à une amende de 50 000 dollars pour les gestes offensants et abusifs commis par ses supporters à l’encontre des arbitres de la rencontre.
En outre, le comité a décidé d’appliquer des sanctions à l’encontre de deux joueurs de l’équipe nationale algérienne. Ainsi, le gardien Luca Zidane et le défenseur Rafik Belghali manqueront deux matchs de qualification pour la CAN 2027. En cas de récidive, M. Belghali sera également suspendu pour deux matchs supplémentaires.
Il est à noter que la fédération algérienne a l’intention d’engager la procédure de recours.
Plus tôt en janvier, la Fédération algérienne de football a déposé une plainte officielle auprès de la CAF et de la Fédération internationale de football association (FIFA) à la suite de décisions arbitrales controversées lors du match de quarts de finale de la CAN-2025 contre l’équipe nationale du Nigeria.
Le 10 janvier, lors du match de quart de finale de la CAN 2025, l’équipe du Nigeria a battu l’Algérie sur le score 2-0. Plus tard, l’équipe du Nigeria a pris la troisième place du tournoi après avoir battu l’Égypte, tandis que l’équipe du Sénégal est devenue championne de la CAN après avoir remporté le match contre le Maroc.
La Coupe d’Afrique des Nations est la principale compétition des équipes nationales africaines organisée sous l’égide de la CAF. Le premier tournoi s’est tenu en 1957 ; depuis 1968, la compétition se déroule régulièrement tous les deux ans. À partir de 2028, il est prévu que le tournoi ait lieu tous les quatre ans, conformément au cycle mondial du football. Des sélections de l’ensemble du continent africain participent à la compétition. La 35e édition de la CAN se déroule au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.



