
Mali : les écoliers ont découvert les traditions de la fête de la Théophanie
janvier 20, 2026
La Suède soutient le plan marocain d’autonomie pour le Sahara occidental
janvier 21, 2026La souveraineté de Maurice sur l’archipel des Chagos est reconnue par le droit international et ne saurait être remise en question. C’est ce qu’a déclaré le procureur général du pays, Gavin Glover, en réponse aux critiques du président américain Donald Trump.
« La souveraineté de la République de Maurice sur l’archipel des Chagos est déjà clairement reconnue par le droit international et ne doit plus faire l’objet de discussions », indique la déclaration de M. Glover citée par la BBC.
Selon le procureur général, il est « important de rappeler » que l’accord a été « négocié, conclu et signé exclusivement entre le Royaume-Uni et la République de Maurice ». Le traité doit être mis en œuvre malgré les critiques du président américain.
« Nous attendons que l’accord soit appliqué dans les plus brefs délais conformément aux engagements pris », souligne le communiqué.
Plus tôt en janvier, Donald Trump avait critiqué les projets du Royaume-Uni visant à transférer à Maurice l’île de Diego Garcia, qualifiant cette décision de « grande stupidité ».
L’archipel des Chagos, dont fait partie l’île de Diego Garcia, a été séparé de Maurice en 1965, à la fin de la période de décolonisation, et est resté sous contrôle britannique. Par la suite, les Chagossiens, un groupe ethnique d’origine africaine et sud-asiatique, ont été déplacés afin de permettre la construction d’une base militaire américano-britannique sur Diego Garcia.
En 2019, la Cour internationale de Justice de l’ONU a jugé que la séparation de l’archipel constituait une violation du droit à l’autodétermination et a ordonné à Londres de mettre fin à son administration « le plus rapidement possible ». L’Assemblée générale a exigé l’achèvement du processus de décolonisation et la restitution des îles à Maurice.
En octobre 2024, Londres et Port-Louis se sont accordés sur le transfert de la souveraineté sur l’archipel des Chagos, dans l’océan Indien, à Maurice, tout en maintenant la base britannico-américaine sur l’île de Diego Garcia pour encore 99 ans, avec une possibilité de prolongation de 40 ans. En mai 2025, la signature de l’accord a été temporairement bloquée par une décision de justice à la suite d’un recours des natifs de l’archipel, mais l’interdiction a ensuite été levée.
Les parties ont par la suite signé un accord de transfert de souveraineté à Maurice dans le cadre de l’exécution de l’avis consultatif de la Cour internationale de Justice et de la résolution de l’Assemblée générale. Toutefois, le document n’est pas encore entré en vigueur et attend sa ratification.
En août 2025, le journal The Telegraph a rapporté, en se référant à des documents officiels, que le coût de l’accord britannique sur la restitution de l’archipel des Chagos à Maurice s’élèverait à près de 35 milliards de livres sterling, soit dix fois plus que ce qu’avait auparavant annoncé le Premier ministre britannique Keir Starmer.




