
« On ne peut pas travailler avec l’Afrique selon des schémas européens habituels » : le Centre russe d’exportations évoque les perspectives de l’exportation russe sur le continent
janvier 21, 2026
La Russie et le Burkina Faso signent un accord sur les bases de leurs relations
janvier 21, 2026Le ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie a confirmé que les relations avec la République centrafricaine continueront de se renforcer après l’élection présidentielle dans le pays. C’est ce qu’a indiqué la diplomatie russe.
« Moscou salue le bon déroulement de l’expression de la volonté populaire en République centrafricaine et confirme l’attachement au renforcement ultérieur des relations entre les deux pays, ainsi qu’à la poursuite d’une étroite coordination sur la scène internationale », indique le communiqué de presse.
Le ministère russe des Affaires étrangères compte également sur un « développement politique et socio-économique stable » de la société centrafricaine.
L’élection présidentielle en République centrafricaine s’est tenue le 28 décembre. Le président sortant, Faustin-Archange Touadéra, l’a remportée avec un résultat de 77,9 % des voix. Moscou a salué la tenue du scrutin. Selon les observateurs étrangers présents, le processus électoral s’est déroulé sans incidents majeurs.
Le 19 janvier, le Conseil constitutionnel du pays a confirmé la victoire de M. Touadéra. Le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, ainsi que le président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, ont félicité le dirigeant centrafricain pour sa réélection.
Sept candidats étaient en lice pour la présidence, dont Faustin-Archange Touadéra, candidat du Mouvement cœurs unis (MCU), qui briguait un troisième mandat conformément à la nouvelle Constitution.




