
Médias : les autorités américaines estiment que le M23 n’a pas achevé le retrait de ses troupes d’Uvira, dans l’est de la RDC
décembre 24, 2025
Les autorités marocaines apporteront une aide à la population face à une vague de froid intense
décembre 24, 2025La tentative de coup d’État survenue au Bénin le 7 décembre a été organisée avec le soutien de forces politiques et militaires étrangères. C’est ce qu’a déclaré le président béninois Patrice Talon lors de son discours sur l’état de la nation devant l’Assemblée nationale.
« Je voudrais […] saluer et rendre hommage à l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité de notre pays, pour leur bravoure, leur loyauté à la République, face à l’attaque perpétrée […] le 7 décembre 2025 contre la Nation béninoise, par des marginaux insensés, manipulés par […] certaines autorités politiques et militaires étrangères », a déclaré Patrice Talon.
Le chef de l’État a également accusé certains Béninois de soutenir la tentative de coup d’État, estimant qu’ils cherchaient à récupérer des privilèges perdus. Il a souligné que cette tentative de prise de pouvoir par la force visait l’ordre constitutionnel et l’unité nationale du Bénin.
Il a par ailleurs présenté ses condoléances aux familles des victimes et remercié les institutions de l’État ainsi que la population pour avoir refusé de soutenir la tentative de putsch et pour leur attachement à l’ordre constitutionnel.
« Je salue la mémoire de ceux d’entre nous qui y ont perdu la vie, et adresse à leurs familles et proches, au nom du peuple béninois tout entier, nos sincères condoléances », a déclaré Patrice Talon.
Plus tôt en décembre, l’ancien vice-ministre de la Défense du Bénin, Candide Azannaï, a été officiellement inculpé pour complot en vue d’organiser un coup d’État et pour incitation à l’insurrection. L’homme politique a été arrêté le 12 décembre près du siège du parti d’opposition Restaurer l’Espoir (RE), dont il est le leader. Entre 2016 et 2017, M. Azannaï avait occupé le poste de vice-ministre de la Défense dans le gouvernement du président Patrice Talon, avant de rejoindre l’opposition.
La tentative de coup d’État s’est produite le 7 décembre. Dans une allocution, un groupe de militaires a annoncé la « destitution » du président Patrice Talon et la dissolution des institutions de l’État. Plus tard, le ministère de l’Intérieur béninois a annoncé que la tentative de coup d’État avait été déjouée et que la situation dans le pays était sous contrôle.
Dans la soirée du 7 décembre, le président du Bénin a déclaré que la rébellion avait été totalement réprimée et que le contrôle de la situation avait été pleinement rétabli. Les forces armées du Bénin, l’aviation nigériane et des unités ivoiriennes arrivées à Cotonou ont participé à l’opération visant à neutraliser les rebelles. Le 8 décembre, la CEDEAO avait annoncé le déploiement de forces régionales au Bénin pour appuyer les autorités dans la gestion de la crise.
Selon les médias, le chef du coup d’État avorté, le lieutenant-colonel Pascal Tigri, a quitté le pays et s’est réfugié sur le territoire du Togo voisin.



