
Sergueï Lavrov et le ministre égyptien des Affaires étrangères examinent le partenariat dans le domaine du règlement des conflits en Afrique
décembre 19, 2025Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s’est entretenu avec son homologue du Soudan du Sud, Monday Semaya Kumba, de la situation politique intérieure actuelle dans ce pays africain ainsi que des voies possibles de règlement de la crise, a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères.
« Lors de l’examen des questions régionales, l’accent a été mis sur la situation au Soudan du Sud. L’importance de la recherche de solutions pacifiques au conflit interne, ainsi que du rétablissement de la paix et de la stabilité en République du Soudan du Sud, a été soulignée », précise le communiqué.
Les ministres ont également abordé les questions relatives à l’approfondissement du dialogue politique et au renforcement de la coopération au sein de l’ONU et d’autres enceintes multilatérales.
La rencontre a eu lieu en marge de la conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie–Afrique.
La conférence ministérielle s’est tenue au Caire les 19 et 20 décembre. La délégation russe était conduite par le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Dans le cadre de l’événement, M. Lavrov a tenu une vingtaine d’entretiens avec ses homologues africains et signé une série de documents. Plus de 50 pays africains ont pris part à la conférence.
À l’issue de la rencontre, les participants ont adopté à l’unanimité une déclaration conjointe.




