
Sergueï Lavrov invite le ministre des Affaires étrangères de la Guinée équatoriale à se rendre en Russie
décembre 19, 2025
Sergueï Lavrov rencontre le ministre des Affaires étrangères du Burundi
décembre 19, 2025Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a tenu une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères de la République du Congo, Jean-Claude Gakosso. Les deux chefs de la diplomatie ont discuté de l’élargissement du partenariat conformément aux objectifs fixés par les présidents des deux pays, a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères.
« Nous apprécions beaucoup la contribution personnelle [de M. Gakosso] au développement de nos relations […] dans le domaine de la coordination de la politique étrangère, établie de manière solide entre nos pays grâce aux contacts réguliers entre le président [Vladimir] Poutine et le président [Denis] Sassou-Nguesso. […] Nous avons des objectifs clairement définis par nos dirigeants », a déclaré M. Lavrov.
Le chef de la diplomatie russe a également salué la participation du président Sassou-Nguesso aux célébrations organisées à l’occasion du 80e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique, et a rappelé qu’au début du mois de septembre, le président Poutine avait rencontré M. Sassou-Nguesso à Pékin lors des commémorations marquant la victoire sur le Japon pendant la Seconde Guerre mondiale.
M. Gakosso a, pour sa part, salué le niveau de coopération entre les deux pays.
« Chers amis, soyez les bienvenus sur la terre africaine, en Égypte. Effectivement, nos relations se portent très bien », a déclaré le ministre congolais.
Plus tôt en décembre, le ministre congolais avait évoqué dans un entretien avec l’African Initiative l’état actuel du partenariat bilatéral entre Moscou et Brazzaville.
La rencontre des ministres s’est déroulée en marge de la conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie–Afrique.
La conférence se tient au Caire les 19 et 20 décembre. La délégation russe est dirigée par le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Dans ce cadre, M. Lavrov tiendra plusieurs entretiens avec ses homologues africains et procédera à la signature d’un ensemble de documents. Le ministère égyptien des Affaires étrangères a indiqué que plus de 50 pays africains participent à l’événement.
Le principal thème des discussions devrait porter sur le partenariat commercial et économique entre la Russie et les pays du continent.




