
La Russie et la Gambie ont discuté des préparatifs du forum ministériel au Caire
décembre 17, 2025
La police kényane repousse une attaque terroriste dans le nord-est du pays
décembre 17, 2025Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a reçu la plus haute distinction nationale de l’Éthiopie — le Grand Ordre honorifique de l’Éthiopie. M. Modi a annoncé l’obtention de cette distinction sur le réseau social X.
« Être honoré par l’une des civilisations les plus anciennes et les plus riches du monde est une immense fierté. Cet honneur appartient aux innombrables Indiens qui, au fil des années, ont contribué à façonner et à renforcer notre partenariat », a écrit M. Modi.
Il a exprimé sa gratitude au peuple et au gouvernement éthiopiens, ainsi qu’au Premier ministre Abiy Ahmed, pour l’attribution de cette distinction.
« L’Inde demeure résolument engagée à renforcer davantage sa coopération avec l’Éthiopie afin de relever les défis mondiaux actuels et de créer de nouvelles opportunités [de coopération] », a ajouté le chef du gouvernement indien.
Pour sa part, Abiy Ahmed a souligné l’importance de la visite du dirigeant indien et l’a remercié pour ses « efforts constants visant à renforcer les relations entre l’Inde et l’Éthiopie ».
« L’élévation de nos relations au niveau stratégique marque une étape majeure et ouvre un nouveau chapitre de coopération approfondie et de progrès commun entre nos deux pays », a déclaré le Premier ministre éthiopien, cité par le ministère éthiopien des Affaires étrangères.
Le Grand Ordre honorifique de l’Éthiopie est décerné à des personnes, des groupes ou des organisations pour leur contribution exceptionnelle au développement de l’État et de la société, notamment pour des réalisations dans les domaines de la diplomatie, de la politique, de l’économie et du secteur social. Cette distinction peut également être attribuée à des États étrangers ou à des dirigeants ayant apporté un soutien remarquable à l’Éthiopie.
Auparavant, MM. Modi et Ahmed ont tenu des pourparlers à l’issue desquels les parties ont signé des accords de coopération dans les domaines des douanes, de la numérisation et du maintien de la paix.




