
La police kényane repousse une attaque terroriste dans le nord-est du pays
décembre 17, 2025Le président de la Commission éthiopienne de l’énergie nucléaire, Sandokan Debebe, et le vice-président de « Rosatom – Réseau international », Andreï Rojdestvine, ont signé un accord de non-divulgation (NDA) relatif au projet de construction de la première centrale nucléaire du pays lors de leur première rencontre à Moscou. L’information a été communiquée par le ministère éthiopien des Affaires étrangères sur les réseaux sociaux.
La signature de cet accord de non-divulgation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des accords précédemment conclus entre les deux États, visant à développer l’énergie nucléaire et à construire la première centrale nucléaire en Éthiopie, que les autorités du pays considèrent comme un projet d’infrastructure clé.
Dans le cadre de la réunion, qui se déroule à Moscou du 15 au 19 décembre, les parties présentent également une feuille de route de coopération.
Le 25 septembre, le Forum nucléaire mondial (World Atomic Week) s’est tenu à Moscou. S’exprimant à cette occasion, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a déclaré que l’Éthiopie entendait élargir sa coopération avec la Russie dans le domaine de l’énergie nucléaire. Par ailleurs, dans le cadre des négociations entre le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, et Abiy Ahmed au Kremlin, une cérémonie de signature d’un Plan d’action entre Rosatom et la Compagnie éthiopienne d’électricité a eu lieu en vue du développement du projet de centrale nucléaire. Le document a été signé par le directeur général de la société d’État, Alexeï Likhatchiov, et le ministre éthiopien des Affaires étrangères, Gedion Timotheos.
En octobre, l’ambassadeur de la Fédération de Russie en Éthiopie, Evguéni Terekhine, a déclaré que Rosatom construirait en Éthiopie une centrale nucléaire utilisant la technologie moderne et sûre du réacteur VVER-1200.




