
Sergueï Lavrov s’entretient avec le ministre sud-africain des Affaires étrangères au sujet de la coopération au sein du G20
décembre 12, 2025
Le ministre des Affaires étrangères : le contingent de la CEDEAO déployé au Bénin compte 200 soldats
décembre 12, 2025En République démocratique du Congo (RDC), les quotas d’exportation de cobalt approuvés pour l’année 2025 seront entièrement respectés, et les premières livraisons dans le cadre du nouveau système de contrôle commenceront « dans les prochains jours ». C’est ce qu’a déclaré l’Agence Reuters, citant l’Autorité congolaise de régulation et de contrôle des marchés des substances minérales stratégiques (ARECOMS).
« Nous pouvons garantir que les quotas attribués aux entreprises par l’ARECOMS seront respectés », a affirmé l’autorité de régulation.
L’ARECOMS a confirmé que la société minière suisse Glencore avait reçu l’autorisation de tester le mécanisme de quotas. Le régulateur n’a pas précisé les volumes de la première expédition ni les dates exactes.
« Il était important de garantir la fiabilité des mécanismes de contrôle avant la reprise des exportations », a indiqué l’ARECOMS.
Selon les règles en vigueur, les entreprises pourront exporter environ 18 000 tonnes de cobalt au quatrième trimestre 2025. À partir de 2026, le plafond annuel sera fixé à 96 600 tonnes. Les quotas les plus importants ont été attribués à la société chinoise CMOC, autorisée à exporter 6 600 tonnes de cobalt, et à Glencore, avec 3 900 tonnes. L’ARECOMS a également réservé 10 % de la production totale pour constituer une réserve stratégique.
Début décembre, le gouvernement congolais a durci les conditions d’exportation du cobalt : les exportateurs doivent désormais payer une redevance de 10 % dans les 48 heures suivant le dépôt de leur déclaration, ainsi qu’obtenir un certificat de conformité. Les expéditions avaient été temporairement suspendues début décembre, les entreprises minières attendant des précisions sur les nouvelles exigences.
La RDC a instauré le système de quotas le 16 octobre.
En 2024, environ 70 % de la production mondiale de cobalt provenait de la RDC, mais le pays avait suspendu les exportations en février, lorsque les prix étaient tombés à leur plus bas niveau en neuf ans. Le passage au système de quotas intervient dans un contexte d’escalade du conflit dans l’est du pays, où, selon le gouvernement, l’exploitation illégale des minerais alimente la violence menée par les rebelles du M23.




