
En RDC, les autorités annoncent la reprise prochaine des exportations de cobalt
décembre 12, 2025
La Somalie lance la construction de son premier cosmodrome
décembre 12, 2025L’effectif total du contingent envoyé au Bénin par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) après la répression de la tentative de coup d’État s’élève à environ 200 personnes. C’est ce qu’a déclaré le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari, lors d’une conférence de presse en marge d’une réunion de la Commission de la CEDEAO à Abuja.
« Il y a actuellement environ 200 soldats présents, qui sont venus […] dans le cadre de l’opération de nettoyage et de ratissage […] Lorsque nous avons entamé les discussions pour l’intervention du Nigeria et des autres pays, conformément au protocole de la CEDEAO, notre armée les avait déjà repoussés [les auteurs de la tentative de coup d’État] », a déclaré M. Bakari, cité par BBC.
Selon lui, pour neutraliser totalement la tentative de putsch, le gouvernement a eu besoin d’un « appui aérien de précision », qui a permis d’éliminer ou d’arrêter les mutins sans faire de victimes civiles.
M. Bakari a ajouté que le Bénin et la CEDEAO ne s’étaient pas encore convenu de la durée du maintien des forces régionales dans le pays, mais que toute décision à ce sujet « serait prise en étroite collaboration avec les forces de défense et de sécurité ».
La tentative de coup d’État s’est produite le 7 décembre. Dans une allocution, un groupe de militaires a annoncé la « destitution » du président Patrice Talon et la dissolution des institutions de l’État. Plus tard, le ministère de l’Intérieur béninois a annoncé que la tentative de coup d’État avait été déjouée et que la situation dans le pays était sous contrôle. Plusieurs participants à la tentative de renversement ont été arrêtés par l’armée gouvernementale.
Dans la soirée du 7 décembre, le président du Bénin a déclaré que la rébellion avait été totalement réprimée et que le contrôle de la situation avait été pleinement rétabli. Le 8 décembre, la CEDEAO avait annoncé le déploiement de forces régionales au Bénin pour appuyer les autorités dans la gestion de la crise.




