
Médias : des affrontements armés ont éclaté à Zaouïa, dans l’ouest de la Libye
décembre 5, 2025Au Soudan, au moins neuf personnes ont été tuées lors d’une attaque menée par les Forces de soutien rapide (RSF) contre une maternelle et un hôpital dans la ville de Kalogi, dans l’État du Kordofan du Sud. C’est ce qu’a rapporté le Réseau des médecins soudanais.
« Neuf personnes ont été tuées, dont quatre enfants et deux femmes, et sept autres ont été blessées à la suite d’attaques délibérées menées à l’aide de drones-suicides par les Forces de soutien rapide (RSF) et le Mouvement populaire de libération du Soudan – Nord (SPLM-N) contre une maternelle et plusieurs installations civiles dans la ville de Kalogi, dans l’État du Kordofan du Sud », indique le communiqué.
Selon des sources citées par le Sudan Tribune, le premier drone a frappé la maternelle, le deuxième a été lancé après que des civils se sont rassemblés pour aider les victimes, et le troisième a visé l’hôpital rural au moment de l’évacuation des blessés, causant morts, blessés et la destruction d’une grande partie de l’établissement.
« Le Réseau des médecins soudanais tient la direction des RSF pour entièrement responsable de cet incident et appelle l’ONU ainsi que les organisations humanitaires et de défense des droits humains à prendre des mesures concrètes pour mettre fin aux attaques visant les civils », indique le communiqué.
Début décembre, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, avait déjà appelé les parties au conflit au Soudan à protéger les structures médicales contre les attaques.
Depuis le début du conflit au Soudan, l’OMS a enregistré 198 attaques contre des établissements de santé, qui ont fait 1 735 morts parmi le personnel médical et les patients, et 438 blessés.
La guerre civile opposant les rebelles des RSF à l’armée régulière soudanaise a débuté en avril 2023. Elle a déjà coûté la vie à plus de 40 000 personnes, tandis qu’environ 12 millions d’habitants ont été déplacés.




