
L’Égypte augmente les frais de visa pour les touristes
décembre 3, 2025
L’African Initiative œuvrera au renforcement de la coopération économique entre la Russie et le Congo
décembre 3, 2025Le chef du Commandement des forces armées américaines pour l’Afrique (AFRICOM), Dagvin Anderson, a visité l’Éthiopie, le Somaliland et le Puntland. L’information a été publiée sur le site d’AFRICOM.
« La principale raison de ma venue ici est que nous sommes confrontés à des menaces communes […] Je ne suis pas un novice dans cette région, je comprends les enjeux et nous sommes ici pour aider nos partenaires africains à faire face ensemble à ces menaces », a déclaré M. Anderson.
Il a souligné que ce déplacement « s’inscrit dans les efforts de Washington pour contrer les menaces sur le continent et protéger la sécurité nationale des États-Unis ». « Alors que nous faisons face à des menaces sécuritaires croissantes, notamment l’augmentation des activités terroristes en Afrique de l’Est, au Sahel et dans les régions côtières de l’Afrique de l’Ouest, les efforts collectifs sont plus importants que jamais », a indiqué M. Anderson.
En Éthiopie, M. Anderson a mené des discussions avec le Premier ministre Abiy Ahmed et le chef d’état-major, le maréchal Birhanu Jula Gelelcha, au sujet de la montée de la menace émanant de Daech* et d’Al-Shabaab.
Au Somaliland, M. Anderson a rencontré le président Abdirahman Mohamed Abdullahi, le commandement des forces armées et celui des garde-côtes, et a également visité le port de Berbera. Au Puntland, le chef d’AFRICOM a eu des entretiens avec le vice-président Ilyas Osman Lugatoor et le commandement des forces de défense, soulignant les succès des frappes contre les positions de Daech dans les monts Golis et la nécessité d’intensifier davantage les opérations.
En octobre, AFRICOM, en coordination avec les autorités somaliennes, a mené le 26 septembre une frappe aérienne contre des positions de Daech* dans la région autonome du Puntland.
La Somalie souffre depuis de nombreuses années d’un manque de sécurité ; les principales menaces proviennent des groupes terroristes Al-Shabaab et État islamique*. Depuis 2007, Al-Shabaab mène une lutte contre le gouvernement somalien et les casques bleus de l’Union africaine présents dans le pays. Les terroristes ont intensifié leurs attaques après que le président somalien Hassan Sheikh Mohamoud, réélu en 2023, a déclaré une « guerre totale » contre les combattants.
* organisation terroriste interdite en Russie




