
Des exercices de défense antiaérienne ont été menés en Égypte
décembre 1, 2025
Au Soudan, les rebelles prennent le contrôle de la ville de Babanousa, au Kordofan occidental
décembre 2, 2025Au Centre culturel russe de Malabo, la capitale de la Guinée équatoriale, une conférence du club de discussion consacrée à l’apport des chercheurs russes et soviétiques à l’étude de l’Antarctique a été organisée en collaboration avec l’African Initiative.
L’événement était dédié à la Journée de l’Antarctique, célébrée en l’honneur de la signature du Traité sur l’Antarctique de 1959, qui a confirmé le statut du continent comme territoire de paix et de coopération scientifique.
Les participants ont pu découvrir un aperçu des grandes étapes de l’exploration de l’Antarctique, en apprendre davantage sur le travail des scientifiques et explorateurs russes et soviétiques, ainsi qu’assister à la projection d’un film documentaire. Après la séance, les invités ont posé des questions sur les conditions naturelles, le fonctionnement des stations scientifiques et les particularités du travail dans le climat extrême du continent de glace.
« Honnêtement, nous vivons ici dans une chaleur constante, et découvrir un monde où tout est différent a été une expérience forte et inattendue. En regardant les images de neige, de vents tempétueux et de ces étendues infinies de glace, je n’arrêtais pas d’imaginer comment un être humain peut supporter –89 degrés. On comprend l’effort derrière chaque avancée scientifique, et c’est véritablement fascinant », a partagé le blogueur Elvin Nguema.
En octobre, Rossotroudnitchestvo et l’African Initiative ont conclu un accord sur l’ouverture du Centre culturel russe à Malabo, qui dispose du statut de Maison russe partenaire.




