
Au Soudan, les rebelles prennent le contrôle de la ville de Babanousa, au Kordofan occidental
décembre 2, 2025
La Commission malienne de négociation et de renégociation avec les sociétés minières recouvre 1,3 milliard de dollars
décembre 2, 2025Le président de la Douma d’État (chambre basse du Parlement russe), Viatcheslav Volodine, et le président de l’Assemblée nationale du Burundi, Gélase Daniel Ndabirabe, ont signé un accord de coopération lors d’une réunion, selon la Douma d’État.
« Je propose que nos commissions spécialisées renforcent leurs interactions par des échanges de vues et l’examen des questions inscrites à l’ordre du jour. Cela nous permettra d’accroître la dynamique du développement de nos relations », a déclaré M. Volodine au cours de la réunion.
Il a ajouté que la visite de la délégation burundaise à Moscou « donnera un nouvel élan à la coopération interparlementaire bilatérale ».
« En 2024, le volume des échanges commerciaux a augmenté de plus de 70 %. Nous devons créer un cadre juridique et de nouvelles opportunités pour le développement des contacts d’affaires entre les représentants de nos deux pays », a conclu le président de la Douma d’État.
En juin de cette année, une délégation de députés de la Douma d’État s’est rendue au Burundi en tant qu’observateurs aux élections parlementaires. Selon le député Nikolaï Novitchkov, les délégations de la Douma se rendent encore rarement sur le continent africain, mais des efforts actifs sont déployés pour rendre ces visites régulières. M. Novitchkov a ajouté que la Russie aspire à « mener une vie politique parlementaire partagée avec nos collègues des pays africains ».
Après les élections législatives, la commission électorale du Burundi a invité les observateurs russes à assister aux élections présidentielles de 2027.




