
MAE de la RCA : la formation de terroristes par l’Ukraine en Afrique est scandaleuse
décembre 1, 2025
Les autorités de la RCA ont sollicité l’aide de la Russie pour l’organisation des élections générales
décembre 1, 2025Le président russe Vladimir Poutine a adressé un télégramme de félicitations au dirigeant de la République centrafricaine (RCA), Faustin-Archange Touadéra, à l’occasion de la Journée de la proclamation de la République, rapporte l’ambassade de Russie dans le pays.
« Le président de la Fédération de Russie a souligné que les relations entre les deux pays sont de nature amicale. M. Poutine a également exprimé sa conviction que la coopération continuera de se développer dans divers domaines — pour le bien des peuples des deux pays, ainsi que dans l’intérêt de la sécurité et de la stabilité sur le continent africain », indique le communiqué.
À l’occasion de la fête nationale, la présidente du Conseil de la Fédération, Valentina Matvienko, et le président de la Douma russe, Viatcheslav Volodine, ont également adressé des messages de félicitations au président de l’Assemblée nationale de la RCA, Simplice Sarandji.
La Journée de la proclamation de la République est célébrée en RCA le 1er décembre. Ce jour-là, en 1958, l’ancienne colonie française a obtenu son autonomie, et deux ans plus tard, en 1960, le pays est devenu indépendant.
La veille, sur les rives de l’Oubangui, à Bangui, la capitale de la RCA, s’est déroulée la course annuelle de pirogues (longues embarcations étroites) dédiée à la fête nationale. Le président Faustin-Archange Touadéra, accompagné de son épouse, ainsi que des membres du gouvernement, ont assisté à l’événement.




