
Le Zimbabwe instaurera un barème fiscal progressif pour les extracteurs d’or
novembre 29, 2025
MAE de la RCA : la formation de terroristes par l’Ukraine en Afrique est scandaleuse
décembre 1, 2025Le ministre des Affaires étrangères du Maroc, Nasser Bourita, et son homologue somalien, Abdisalam Abdi Ali, ont signé une feuille de route de coopération pour la période 2026-2028 ainsi qu’un accord d’exemption de visa pour les titulaires de passeports diplomatiques. C’est ce qu’a annoncé le service de presse du ministère somalien des Affaires étrangères à l’issue de la rencontre des ministres à Rabat le 28 novembre.
« La feuille de route vise à renforcer la coopération dans des secteurs clés, notamment l’agriculture, l’approvisionnement en eau et l’irrigation, la pêche maritime, le tourisme, les énergies renouvelables, l’éducation […] la santé, la sécurité, les investissements économiques, le changement climatique, le sport et la culture », indique le communiqué.
En outre, la feuille de route prévoit une augmentation des quotas pour les étudiants somaliens dans les universités et collèges marocains.
« Les ministres ont également signé un accord d’exemption de visa pour les titulaires de passeports diplomatiques. Cet accord vise à faciliter les échanges diplomatiques entre Rabat et Mogadiscio », ajoute le communiqué.
Au cours des négociations, les parties ont souligné l’importance des consultations politiques dans le cadre des organisations internationales et régionales.
Plus tôt en novembre, le secrétaire d’État chargé du logement auprès du ministre de l’Aménagement du territoire du Maroc, Adib Benbrahim, et le ministre tchadien de l’Aménagement du territoire, Mahamat Assileck Halata, ont signé un mémorandum d’entente dans les domaines de l’aménagement du territoire, du logement et de la planification urbaine.




