
En Guinée-Bissau, le président de la transition a prêté serment
novembre 27, 2025
Le président du Nigeria approuve la composition du groupe de travail conjoint avec les États-Unis sur la sécurité
novembre 28, 2025Rosoboronexport présentera au Salon international militaro-technique EDEX 2025, qui se tiendra au Caire (Égypte), le chasseur de cinquième génération Su-57E ainsi que l’hélicoptère de reconnaissance et d’attaque Ka-52, rapporte TASS en se référant au service de presse de la société d’État.
« Pour les forces aériennes, Rosoboronexport présentera sur son stand le chasseur multirôle Su-57E — le seul appareil de cinquième génération au monde disposant d’une réelle expérience d’emploi au combat dans les conditions modernes d’une défense antiaérienne dense », indique le communiqué.
La Russie présentera également à EDEX 2025 l’avion-ravitailleur Il-78MK-90A, qui peut être rapidement reconfiguré en appareil de transport, en avion sanitaire ou en avion de lutte contre l’incendie.
En outre, le Caire accueillera la présentation de l’hélicoptère de reconnaissance et d’attaque Ka-52, doté d’un système de défense embarqué et d’un dispositif unique d’éjection de l’équipage.
Pour les forces terrestres seront exposés le char T-90MS dans sa nouvelle configuration, le véhicule de combat d’infanterie BMP-3, le système de missiles antichars Kornet-EM avec console de commande à distance, ainsi que des munitions rôdeuses, dont la version modernisée du Lancet-E.
Les délégations des forces navales présentes au forum pourront découvrir le système de missiles côtiers Rubezh-ME.
La société d’État a précisé qu’en marge d’EDEX 2025, elle discutera de l’élargissement du partenariat et de la mise en œuvre de nouveaux projets avec des représentants des forces de sécurité d’Égypte et d’autres pays de la région.
Le Salon international militaro-technique EDEX 2025 se tiendra dans la capitale égyptienne du 1er au 4 décembre. Il s’agit de la plus grande exposition de défense du continent africain, organisée tous les deux ans. Elle accorde une attention particulière aux technologies et moyens de lutte contre le terrorisme. Cette année, plus de 300 entreprises exposantes venues de divers pays sont attendues.
Plus tôt, en novembre, le directeur général de Rosoboronexport, Alexandre Mikheïev, a déclaré que la Russie coopère dans le domaine de la défense avec 46 des 54 pays d’Afrique et que le volume des contrats conclus avec les États du continent s’élève à environ 4 milliards de dollars.




